1. Ville de Jérusalem

Cette ville est vue d'une éminence située à l'ouest même de Jérusalem. À l'extrémité gauche de la ville, se voient trois grandes constructions: la première est le Xyste, un gymnase pour les jeux et les exercices athlétiques des soldats romains; la deuxième, au centre, est la tour Antonia, supposée avoir été le Palais de Ponce Pilate, gouverneur à cette époque. C'est aussi le Prétoire, lieu où Jésus fut condamné à mort par Pilate, et de là, il fut conduit au Calvaire. La troisième, l'édifice blanc à droite, est le Temple de Jérusalem. Cette partie de la ville dans laquelle ces édifices sont situés est le Mont Moriah. La grosse montagne par-delà la ville est le Mont des Oliviers.


2. Campagne à l'ouest de la ville

Cet imposant monument en brique à gauche de la campagne est le tombeau de Jéroboam 1er, fondateur et premier roi du royaume d'Israël. (De 960 à 930 ans avant Jésus-Christ.)

Les quatre femmes à droite du tombeau sont troublées par le tremblement de terre qui eut lieu à la mort de Jésus.


3. Calvaire, lieu du crucifiement

Jésus crucifié entre deux voleurs: à sa droite, le bon larron Dismas et Gesma, le mauvais, à sa gauche. Agenouillée au pied de la croix de Jésus se tient la Vierge Marie pleurant la mort de son Fils. Celle qui la soutient est sa sœur Marie, femme de Cléophas. (D'après Hégésippe, Cléophas était le frère de saint Joseph.) Debout, en arrière, est l'apôtre saint Jean. (Jacques le Majeur et saint Jean étaient frères. Leur père était Zébédée et leur mère, Marie Salomé, était la cousine de la Mère de Jésus.)

 

45 pi. / 14 m. de hauteur
360 pi. / 110 m. de circonférence

Accueil | Histoire | Témoignages | Liens